Réglement Volley-Ball du Bas-Rhin Saison 2007-2008

 

REGLEMENT SPORTIF CHAMPIONNAT CORPORATIF BAS -RHIN

ART. 1 - STRUCTURES  
1.1 Le comité Départemental du Sport Entreprise (CDSE67) du Bas-Rhin peut organiser chaque année les épreuves ci-après :
  - championnat corporatif volley-ball
  - ainsi que toutes épreuves de niveau départemental qu'elle jugera utile.
ART. 2 - ENGAGEMENT  
2.1 Chaque équipe doit envoyer la feuille d’engagement (avec engagement financier) dans les délais fixés par le comité.
2.2 Chaque équipe devra être constituée en structure officielle de type CE ou association à statuts déposés et devra être affiliée à FFSE.Remarque : il sera toléré lors de la 1ere année d’inscription de prendre des licences individuelles sans que l’équipe soit constituée en AS.
ART. 3 - CLASSEMENT  
3.1 Dans les épreuves à addition de points, le classement s'établit à raison de :2 points pour un match gagné ;1 point pour un match perdu ;1 point pour un match perdu par pénalité (si rencontre arrêtée, sets et points restent acquis) ;0 point pour un match perdu par forfait
3.2 En cas d'égalité en fin d'épreuve, les équipes comptant un même nombre de points seront départagés par le quotient des sets gagnés sur sets perdus sur l'ensemble des matchs.
ART. 4  CALENDRIER          4.1                                                  Un calendrier de l’ensemble des rencontres sera établi en début de saison avec les responsables d’équipes.
ART. 5 - HORAIRES  
5.1 Les dates et les horaires de début de rencontre seront fixés conjointement entre les 2 responsables d’équipes. L’horaire fixé sera celui du début du match.
ART. 6 - TERRAINS  
6.1 Les équipes qui reçoivent sont chargées de l'organisation matérielle de la rencontre.
6.2 Pour permettre le bon déroulement de la rencontre, il est impératif que la salle soit accessible, le terrain installé, les équipes et l'arbitre présents et en tenue, au moins 15 minutes avant l'heure du coup d'envoi.
ART. 7 – ARBITRAGE  
7.1 L’arbitrage est assuré par l’équipe qui reçoit.
ART. 8 – REGLES  
8.1 Les règles de jeu du championnat seront les règles officielles du volley-ball.Les rencontres se déroulent en 3 sets gagnants décisifs ; le 5eme set se joue en 15 points avec 2 points d’écarts. Tous les sets se jouent selon la formule dite de la marque continue.
ART. 9 - FORFAIT  
9.1 Si une ou les deux équipes opposées sont absentes ou incomplètes à l'heure de début de la rencontre, l'arbitre doit immédiatement, après cette heure, constater le forfait de la ou des équipes absentes ou incomplètes. Il sera possible de reporter le match avec l’accord des 2 responsables d’équipe. Chaque équipe peut reporter une fois le même match.
ART. 10 - JOUEURS  
10.1 Le championnat est mixte.
10.2 Tout joueur en possession d’une licence FFVB peut participer au championnat.
10.3 Pour participer à une rencontre, un joueur doit être titulaire d'une licence FFSE régulièrement homologuée.
ART. 11 - QUALIFICATION  
11.1 Pour obtenir une licence, les clubs devront adresser :
  - le numéro d’affiliation FFSE
  - un certificat médical autorisant la pratique du volley-ball 
  - une photo récente dans le cas d'une nouvelle licence.
ART. 12 - LICENCES  
12.1 Avant toute rencontre, l'arbitre doit exiger la présentation des licences des joueurs figurant sur la feuille de match, et en vérifier la régularité.
12.2 A défaut de présentation d'une ou plusieurs licences, quel que soit le motif invoqué, l'arbitre doit s'assurer par la présentation d'une pièce d'identité officielle de l'identité des joueurs concernés et le consignera sur la feuille de match.
ART. 13 - EQUIPES  
13.1 Les équipes sont constituées de 12 joueurs dont 6 évoluent sur le terrain.
13.2 Seuls peuvent figurer sur la feuille de match, les joueurs présents et en tenue, à l'heure du début de la rencontre.
13.3 Une dérogation à cette règle peut être accordée pour un joueur annoncé en retard et arrivant avant la fin du premier set, à condition d'en avertir l'arbitre et le capitaine adverse. Le joueur sera autorisé à entrer au début du deuxième set uniquement.
ART. 14 - FEUILLES DE MATCH  
14.1 A l'arrivée de l'arbitre la feuille de match lui est remise par l'équipe qui reçoit.
14.2 Après vérification des licences, l'arbitre demande aux capitaines des équipes présentes s'ils ont des réclamations à formuler sur la qualification des joueurs.
En l'absence de réclamations ou après avoir procédé à l'enregistrement de ces dernières, les deux capitaines signent la feuille de match.
14.3 Après signature, aucune réclamation ne peut être enregistrée sauf élément nouveau survenu après le début de la rencontre.
14.4 Après la rencontre, l'arbitre signe la feuille de match après y avoir enregistré ses observations et la remet à l'équipe qui reçoit.
14.5 A l’issu du championnat, les responsables d’équipe devront envoyer l’ensemble des feuilles de match à la personne désignée par le comité.
ART. 15 - Composition des DIVISIONS  
15.1 La constitution des divisions se fait par niveau (en fonction du classement final).
15.3 Pour permettre le bon déroulement du championnat, les poules seront constituées de 6 équipes maximum.
15.4 Les nouveaux clubs sont incorporés dans la division la plus basse.
15.5 L'engagement de plusieurs équipes d'une même entreprise ou d'une même association est accepté.
15.6 Pour les clubs ayant plusieurs équipes, en cas de défection de l'une d'elles, c'est celle évoluant dans la division la plus basse qui disparaît.
ART. 16 - EQUIPES D'UN MEME CLUB  
16.1 Les clubs qui engagent plusieurs équipes dans le championnat sont tenus de communiquer avant le début de celui-ci la liste de joueurs évoluant dans chaque équipe.
16.2  16.3 Un joueur ne pourra figurer que sur une seule liste d'équipe. Un joueur peut aller aider la seconde équipe de la même association pour faire le sixième joueur (et uniquement le sixième) et ce trois fois dans la saison.Cette règle sera vérifiée par l’organisateur qui collecte les feuilles de match. En cas de non-respect de l’article 16.2 la sanction sera la perte du match pour le contrevenant.
ART. 17 - CONNAISSANCE DES REGLEMENTS  
17.1 L'engagement aux compétitions implique la parfaite connaissance du règlement sportif et son acceptation par les clubs participants et les joueurs. A ce titre une commission de discipline est mise en place à partir de la saison 2007-2008 dont le règlement de discipline est en annexe.


Dernière modification : 2008-09-17 17:23:33